Cette cérémonie illustre un passage essentiel d’un état de vie à un autre. Le mariage laïque ajoute une dimension philosophique au mariage civil. La Maison de la Laïcité crée cette cérémonie en collaboration avec les intéressés afin d’en faire une célébration personnalisée où ils peuvent exprimer leur bonheur, leurs souhaits et leurs convictions. Nous vous proposons une palette de différents rites : l’échange des anneaux, le partage du feu et de la lumière, le mélange du sable, l’offre du vin, etc. Cette cérémonie qui s’ajoute à l’acte administratif ne peut par conséquent avoir lieu qu’après le mariage civil.
Il s’agit d’une cérémonie de présentation de l’enfant à la Cité. Elle propose d’accompagner l’enfant en lui proposant les valeurs dont la laïcité est porteuse, les principes d’émancipation et de liberté qu’elle défend. Un parrain et une marraine sont choisis par les parents. Le parrainage laïque est à la fois une promesse de soutien faite à l’enfant pour l’aider à devenir un adulte responsable, libre et heureux, et aussi une promesse de lui laisser toute liberté concernant ses futurs chois philosophiques et de vie.
Aucune condition d’âge n’est exigée pour l’enfant ou l’adolescent ; La cérémonie est organisée en collaboration avec les parents : choix des textes, chansons, musiques. Le parrainage laïque permet aux parents, parrain, marraine de signer devant leurs proches, l’engagement à veiller sur l’enfant tout au long de son évolution.
Parallèlement aux funérailles civiles, une cérémonie laïque peut être organisée. Cette cérémonie a pour but d’atténuer la froideur de simples funérailles civiles et de créer un moment propice au recueillement autour du défunt et de sa famille.
C’est au funérarium, au crématorium ou au cimetière que se retrouvent celles et ceux qui se rassemblent pour un dernier hommage au défunt. Outre les funérariums et crématorium et leurs espaces de rassemblement, tout cimetière dispose également d’un espace où peut se dérouler la cérémonie laïque. Lecture de textes, interventions des proches, intermèdes musicaux et moments de silence constituent des moments d’émotion vécus dans la dignité et le respect de l’être qui s’en va.
La famille participe à la préparation de la cérémonie en permettant de donner à la cérémonie un sens qui ressemble au disparu, à sa vie et ses valeurs.
La Fête Laïque de la Jeunesse est destinée aux jeunes enfants qui, au sortir de l'école primaire, s'apprêtent à affronter l'enseignement secondaire. Cette fête symbolise pour votre enfant son entrée dans le monde des adolescents. Il s’agit d’un moment d’émotion et de détente qu’il vivra entouré de ses proches.
Cette cérémonie comprend deux parties :
Un spectacle auquel participent les enfants.
Une cérémonie qui couronne le premier cycle de la formation de votre enfant et qui constituera pour lui un souvenir concrétisé par la remise d’une médaille.
Entourés de leur famille et de leurs amis, les enfants affirmeront leur ouverture au monde et leurs aspirations à l’égalité, à la liberté et à la solidarité.
La Fête Laïque de la Jeunesse s’adresse à tous les enfants et toutes les familles qui souhaitent marquer d’un instant solennel le passage de l’enfance à l’adolescence, hors de tout dogme.